Pain farine de seigle

Publié le par Charmela

Un bon pain comme chez le boulanger ça vous tente??? Moi je ne résiste pas!! Enfin si en ce moment pour cause rééqulibrage alimentaire, mais pas d'importance!

Mais comment faire de belles grignes, allez vous me dire???

J'ai LA solution!

DSCN5377

Deux techniques pour réussir vos grignes :


la première technique:

C'est de taillader votre pâton, juste avant d'enfourner le pain, avec soit un cutter bien coupant et bien lavé l'eau chaude, soit avec une lame spéciale pains.
faire l'incision, bien nettement, sans hésiter, en mettant la lame légèrement en biais dans le pâton. la profondeur de l'incision est de au moins 1 cm.
Enfourner dans les 5 minutes qui suivent.
Vaporiser 2 fois de l'eau pdt les 10 premières minutes, et laisser une coupelle de 2 verres d'eau au fond du four.


Seconde technique:

en façonnant votre pain, veiller à faire un pli à votre pain. par exemple, applatissez le pâton, et repliez le sur lui même. Vous collez ce pli avec de l'eau, et vous le laissez sur le dessus, ou le côté. Le pli formé, va gonfler à la cuisson, et s'ouvrir, formant ainsi une grigne formidable.

DSCN5378

  • 150g de farine de seigle

  • 350g de farine normale

  • 260ml d'eau

  • 1 sachet de levure de boulanger

  • 1.5 cuillères à café de sel

Mettre le tout en programme pâte. Une fois terminé, dégazer votre paton. L'étaler sur un plan fariné et le plié en portefeuille.

Ensuite j'ai utilisé la deuxième technique proposé juste au dessus, et de cette façon la grigne est faite aussi. Laisser reposer une bonne heure sous un torchon humide. Et avant d'enfourner saupoudrer avc un tamis, de la farine sur le paton.

C'est assez simple à faire et ça donne de l'effet de suite!

DSCN5381

Publié dans 11-Pains

Commenter cet article

dida 04/06/2014 21:02

le temps de cuisson et le degres du four aurait ete utile!!!!
Donc j'ai avisé et mit a 220 degres pendant 30 minute en ayant fait un coup de buée avant d'enfourner.Et ca m'a donné un tres bon pain.