Le Tourbillon des Merveilles

Publié le par Charmela

 

Ce Tourbillon des Merveilles portent absolument bien son nom, alors un grand merci à Eryn pour nous faire découvrir ses merveilles!

J'ai longuement littéralement bavé sur son blog pour savoir lequel des tous ces desserts j'allais pouvoir faire, et j'ai finalement décidé de m'arreter sur celui ci, et aucun regret, ce tourbillon des merveilles est sans aucune hésitation un délice!!!!!!!!

Je m'excuse par avance les photos du gateau une fois coupé ne sont pas top top, mais c'était le soir....

DSCN5804

DSCN5805

La base aux amandes :

- 3 oeufs
- 80 g d'amandes en poudre

- 10 g de maïzena (j'en avais plus j'ai remplacé par 10g de farine)
- 80 g de sucre
- 1 càc de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 càc d'arôme amandes amères
- 50 g d'amandes entières non mondées

La douceur aux framboises :

- 2 oeufs
- 200 g de framboises surgelées
- 50 g de sucre
- 20 g de farine

Le tourbillon de mascarpone :

- 2 oeufs
- 250 g de mascarpone
- 50 g de sucre
- 2 feuilles de gélatine
( 4 g )
- 2 càs d'eau chaude
- 1 càs de sucre glace

Base aux amandes :

1/ Préchauffer le four à 180°C. Hacher très grossièrement les 50 g d'amandes entières non mondées. Réserver.

2/ Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et moussent. Parallèlement, mélanger ensemble la poudre d'amandes, la maïzena, la levure chimique et le sel. Ajouter ce mélange aux jaunes en pluie, puis l'arôme d'amandes amères. Fouetter.

3/ Battre les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel. Les incorporer à la pâte en deux temps : d'abord 1/3 en remuant énergiquement afin d'assouplir le mélange, puis les 2/3 restant très délicatement, à l'aide d'une maryse. Ajouter alors les amandes grossièrement hachées et mélanger doucement, sans insister.

4/ Verser dans un cercle à patisserie de 23 cm de diamètre, enfourner pour 15 minutes à 180°C. Retirer du four, baisser le four à 160°C.

Douceur aux framboises :

5/ Mixer les framboises surgelées de manière à obtenir un coulis gelé granuleux ( petites billes ). Parallèlement, fouetter les oeufs avec le sucre. Y ajouter la farine, puis les billes gelées de framboises. Fouetter jusqu'à obtention d'une masse homogène. Verser sur la base aux amandes et enfourner pour 25 minutes à 160°C. Retirer du four. Laisser refroidir complètement.

Tourbillon de mascarpone :

6/ Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide. Parallèlement, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter le mascarpone et fouetter longuement ( 4 minutes ). Dissoudre la gélatine dans 2 càs d'eau chaude, l'incorporer à la crème, bien fouetter.

7/ Battre les blancs en neige très ferme avec le sucre glace. Les incorporer délicatement à la préparation. Verser le tout sur l'étage de framboises, dans le cercle. Lisser à la spatule et réfrigérer 4 H minimum.

DSCN5811

DSCN5812

Publié dans 17-Desserts

Commenter cet article

Caroline BERNHARD 12/08/2008 21:00

Moi aussi je l'ai fortement apprécié !