Iles flottantes à la Fève de Tonka

Publié le par Charmela

 


Cette idée de faire des îles flottantes avec de la Fève de Tonka me trottait dans la tête depuis un moment déja, il me manquait juste le temps. Vendredi j'ai pris le temps de la faire et c'était excellent. Comme dit ma cop's, la Fève de Tonka revisite vraiment les desserts, excellentissime!! Mais par dessus ça les enfants ont tous les trois adorés j'ai donc, à leur demande, du en refaire et cette fois j'ai embelli les îles flottantes avec du caramel!!

6 oeufs
1 L de lait
200g de sucre
2 fèves tonka

Incorporer 1 fève tonka  avec le lait de façon à l'infuser. Porter à ébullition.
Pendant ce temps séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'a blanchissement.
Quand le lait commence tout juste à bouillir, le verser dans le saladier avec les jaunes d'oeufs et le sucre. Fouetter aussitot et rapidement. Reverser ce mélange dans votre casserole et remettre sur le feu. Laisser cuire jusqu'a ce que la crème nappe la cuillère en bois. Une fois que c'est fait laisser refroidir à température ambiante avant de la mettre au frigo.
Dans l'autre saladier qui contient les blancs d'oeufs, raper 1/2 fève de tonka, ajouter une pincée de sel et monter les blancs en neige ferme. Serrer avec 50g de sucre, et fouetter encore.
Au moment de servir, déposer la crème anglaise au 3/4 de vos ramequins, par dessus déposer 1 bonne cuillère à soupe de blancs en neige. Prendre la 1/2 fève de tonka restante et la raper par dessus les îles flottantes.
Pour terminer la déco, réaliser un caramel à base d'un filet d'eau et de sucre. Laisser prendre la couleur ambré, et décorer selon votre guise.

Laissez vous tenter par ces Iles flottantes....un délice....



Si vous chercher d'autres recettes avec de la Fèves de Tonka, c'est par ici :

Flan à la Fève de Tonka
Mousse au Chocolat blanc et Fève de Tonka
Panna Cotta Fève de Tonka Figues, miel et bananes
Panna Cotta Chocolat blanc et Fève de Tonka
Yaourt à la Fève de Tonka

Publié dans 17-Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S

très jolie recettes ! tu ne fais donc pas cuire du tout les blancs en neige, moi je les passe toujours au microondes ! est-ce que ça tiens longtemps, au moins du matin pour le soir ? Bravo pour
toutes ces bonnes recettes !
Répondre
L
Trop jolis! Mais où trouvez-vous cette fève tonka?A bientôt!Bon weekend...8:o)
Répondre
C


Laitea,

tu trouveras des fèves de tonka sur ce lien : http://www.bienmanger.com/1F1190Ogg_Feves_Tonka.html?sope=fevetonka&gclid=CNvbmZyAmZgCFQtJtAodcEdonw
bonne soirée



L
j'adore les iles flottante les2chefs
Répondre
I
C'est très très beau et puis ça m'a l'air délicieux...hmmm !!!
Répondre
L
La fameuse fève tonka... il va vraiment falloir que je teste ce petit trésor.
Répondre