BLANQUETTE DE VEAU A LA VANILLE

Publié le par Charméla

CUISINE-2011-2012-016.JPG

 

Voila comment revisité un plat traditionnel!! A la base je cherchais une recette de blanquette de veau quand je suis tombée sur le blog de Pêché de Gourmandises, et j'ai tout de suite était attiré par cette recette, qui donne vraiment un particularité au plat!!

J'ai tout simplement fait un copier coller de sa recette, je vous la conseille vivement ;)

 

1 kg d'épaule de veau en cubes
1 blanc de poireau
1 carotte
400 g d'oignons nouveaux
200 g de petits champignons de Paris
1 bouquet garni
15 cl de crème fraîche
40 g de beurre
2 jaunes d'oeufs
2 c à s de farine
1/2 citron
1 gousse de vanille
Sel et poivre du moulin

 

Nettoyer le blanc de poireaux et les oignons et peler la carotte.

Faire revenir la viande à feu doux sans coloration dans une cocotte avec 30 g de beurre. Poudrer de farine et remuer 3 mn. Verser de l'eau à hauteur et ajouter les oignons, la carotte et le blanc de poireau ficelés avec le bouquet garni, la vanille fendue, sel et poivre. Couvrir et laisser mijoter 1 h 30 à feu doux.
Émincer les champignons de Paris nettoyés et les faire sauter dans 10 g de beurre avec un filet de jus de citron. 
Une fois cuite égoutter la viande et les légumes ( retirer le bouquet garni avec le blanc de poireau et la carotte et garder les oignons). Faire réduire le bouillon de cuisson de moitié, y remettre la viande et les oignons ainsi que les champignons, porter à ébullition. Ajouter la crème fraîche battue avec les jaunes d'oeufs et un filet de jus de citron. Faire épaissir à feu doux sans bouillir pour que les jaunes ne coagulent pas. Servir aussitôt.

 

CUISINE-2011-2012-017.JPG

Publié dans 8-Plats Principaux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Je te remercie pour cette bonne idée, le goût de la vanille est subtil sans être trop prononcé, un régal ! Par contre, je n'ai pas jeté les légumes, nous avons tout mangé ! Merci encore :)<br />
Répondre
N
<br /> Je n'aurais pas pensé essayer une telle variante ... mais c'est très tentant !<br />
Répondre
F
<br /> Blanquette de veau... j'adore et la touche vanillée cela doit être extra. Hop dans mes favoris. Bisese<br />
Répondre
V
<br /> Très bon aussi avec de la citronnelle par exemple. Le veau comme le porc se prête à toutes les fantaisies<br />
Répondre
G
<br /> la petite touche vanillée j'aime beaucoup. je fais souvent ce genre de sauce, c'est quelque chose de très apprécié sur mon île. le poulet à la vanille c'est un must! je tenterais ta recette un de<br /> ces jours! bises<br />
Répondre