Foie Gras

Publié le par Charmela



Pour commencer le week end, je vous propose une recette de Foie Gras qui a été réalisé lors de mon atelier Tupperware samedi dernier à la maison.
Vous allez me dire, il est un peu tôt pour faire du foie gras! Certes, mais certaines de mes amies voulaient apprender à le faire!
N'ayez pas peur, sincèrement c'est pas si dure à faire, juste un peu de patience.

Plusieurs personnes présentent lors de l'atelier m'ont dit "j'en ai jamais fait parce que j'ai peur d'abimer le foie!" et bien c'est pas grave!! de toute façon va falloir s'en occuper de tous les cotés pour retirer les nerfs.



La recette est extra simple, il vous faut :

1 foie frais de 500g environ
5ml de fleur de sel
1ml de poivre (ou 5 baies)
2ml de 4 épices
1ml de paprika
15ml de porto (facultatif, perso j'en ai pas mis)

Première étape sortir le foie frais 1/4h avant utilisation, histoire de le mettre à température ambiante, il se travaillera mieux.

Ensuite on commence par séparer les deux lobes du foie, tout en trouvant les gros nerfs, et c'est à partir de là qu'on va commencer à le dénerver. Je vous conseille vivement de suivre les gros nerfs avec votre doigts, il va vous mener aux petits nerfs. Encore une fois n'ayez pas peur d'abimer le foie, il faut le défaire presque totalement de façon à trouver tous les petits nerfs et vaisseaux rouges et les retirer. Si vous les laissez votre foie gras aura un gout d'amertume.
Une fois qu'il est complètement dénervé, déposer les morceaux de foie dans un saladier et ajouter alors toutes les épices.
Et là surtout il ne sagit pas de faire de la bouillie avec ses mains, il faut mélanger le tout délicatement. Personnellement j'ai travaillé avec une saptule type maryse en tournant le foie, de façon à bien faire entrer les épices dans le foie.
Une fois que c'est mélanger, et ça prend pas plus de 2mn, déposer votre foie dans une cassolette, pour le coup ici c'est une cassolette ultra plus 500ml Tupperware et mettre au four 50mn à 100°.

Quand le temps de cuisson sera écoulé, ouvrer la porte de four et laisser le foie dedans toute la nuit. Le lendemain matin, mettre la cassolette au frigo et ce pour 2 jours minimum! Plus vous laisserez le foie au frigo à reposer plus il en sera meilleur.
Ensuite il sera prêt à etre déguster!

Voila c'était pas si dur, et je peux vous assurer qu'il est très très bon!!



Alors ça vous parait toujours aussi difficile? Les fêtes de fin d'année sont pas si loin que ça...


  Imprimer la recette

Publié dans 5-Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> ça c'est du foie gras!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Bonjour,<br /> <br /> Je suis aussi conseillère tupp' ;) et j'adore cette recette super facile!!! Lors de mes ateliers je la fais au micro ondes en 2min30 à 750W ou 3min20 à 600W et on obtient le même résultat!!! Et<br /> tout le monde est bluffé!!!! @+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> bonjour,cette fois j'ai pris note! merci à+<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Dis moi quand tu le fais cuire ton foie gras, tu mets un couvert sur ta terrine ou pas ?<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> oui bien sur, je remet le couvercle de la cassolette ;)<br /> cette recette est vraiment simple et facile ;)<br /> <br /> <br />
M
<br /> juste une petite question concernant le foie gras, quand on à pas de terrine tupperware, si on le fait cuire dans une terrine en céramique, faut-il cuire au bain marie, et plus longtemps ???merci<br /> d'avance<br /> MYRTILLE<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> coucou,<br /> <br /> oui vaut mieux cuire au bain marie, avec le meme temps ;)<br /> merci de la visite<br /> <br /> <br />