Gâche

Publié le par Charmela

cuisine 2010 002

Ahh une viennoiserie ça faisait longtemps n'est ce pas? ...moi aussi je trouve!!
Voila de quoi bien commencer le week end et les vacances scolaires!!

En fait c'est en tombant sur le blog de Gali, que j'ai craqué et elle avait bien raison, elle est super bonne cette gâche!!

500 g de farine 45
2 oeufs
80 g de crème liquide 30% MG
50 g de beurre
1,5 cuillère à café de sel fin
2 cuillères à café de levure
2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
2,5 cuillères à soupe de sucre
lait demi-écrémé

Pour le dorage :

1 jaune d'oeuf
2 cuillères à soupe de lait

Casser les oeufs dans un bol.
Ajouter l'eau de fleur d'oranger puis le lait jusqu'à obtenir 220 g.
Fouetter le tout.
Incorporer dans votre machine à pain tous les ingrédients sauf le beurre ( suivre les indications du fabricant ).
Lancer le programme pâte, quand la boule est bien formée, incorporer le beurre coupé en morceaux.
Laisser le programme se finir.

A la fin du programme, séparer le pâton en 2 morceaux de même poids.
Les dégazer puis leur donner la forme d'une gâche.
A l'aide d'une incisette ou d'un rasoir, les inciser sur la longueur.
Les badigeonner du mélange jaune d'oeuf + lait puis les faire lever dans le four éteint pendant environ 1 heure.

Un peu avant la fin de la levée, préchauffer le four à 180°C.
Rebadigeonner les gâches du mélange jaune d'oeuf + lait.
Enfourner pour 25 minutes environ ( à surveiller selon le four...).

cuisine 2010 007 

Publié dans 12-Viennoiserie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Au petit déjeuner c'est un délice,<br /> elle est très réussie et à l'air bien moelleuse, bravo!<br /> Passe une bonne journée.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore la gache celà me rappelle des vacances en vendée.<br /> Belle journée<br /> bisous, Cathy<br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> quelle coquine ! tu ne me l'avais pas dit ! , je suis ravie qu'elle t'ait plu, bises,Gali.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'adore la gâche et la tienne a l'air fabuleuse, j'y goûterai bien volontiers!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> ton pain est absolument magnifique, bravo Charméla ... $<br /> <br /> <br />
Répondre