LE TABLEAU DES MENUS

Publié le par Charméla

Bonjour, bonjour,

 

De retour de vacances....aujourd'hui je ne vous propose pas une recette mais plutot une astuce pour votre quotidien!

J'ai plusieurs fois entrepris de faire des menus à la semaine sur un cahier et de m'y tenir!! mais quenini ça marchait pas!!! Allez savoir pourquoi!! Mais un matin sur le mur d'un de mes contacts Facebook, j'ai trouvé ce tableau des menus!!

L'idée est simple et pour le coup très sympa. C'est accessible à toute la famille, visible de tous! L'avantage aussi quand vous etes absente un soir et bien le mari sait de suite ce qu'il doit faire....c'est pas beau la vie hein^^!!

Donc me voila lancée dans la bricolage, c'est pas tellement mon fort mais ma fois j'y suis arrivée, donc tout le monde peut le faire ;)

L'idée vient de ce site 

 

 

CUISINE-2011-2012-345.JPG

 

Pour ce tableau de menus hebdomadaire 100% homemade, il vous faut :

 

- un cadre en bois d'assez grande taille (format A3)

- 7 pinces à linge 

- deux boîtes à crayons en carton (petit format) de récup' ou d'autres boîtes plates (pour ranger les cartes "menus")

- un pistolet à colle (ou de la colle forte) et de la colle simple (pour les décos)

- du papier autocollant pour plastifier les livres

- des feuilles de papier pour scrapbooking pour la déco, de la peinture, des autocollants, des lettres adhésives... (optionnel)

 

Pour la décoration, à vous de voir en fonction de vos goûts et de vos envies ^^ Pour son tableau, elle a utilisé une feuille de papier pour scrapbooking pour faire le fond et des lettres adhésives pour écrire le mot "menu". Les "boîtes" pour les cartes et les pinces à linge sont aussi décorées de la même façon. 

 

On colle les 7 pinces à linge (pour les 7 jours de la semaine) sur le bord du cadre avec le pistolet à colle (ou de la colle forte). N'oubliez pas de les espacer suffisamment pour pouvoir accrocher vos cartes "menus" ensuite.

 

L'idée super maline : elle a écrit les menus sur une face des cartes, et au dos les ingrédients nécessaires pour sa liste de course ! Une autre manière de gagner du temps. Elle a choisi de tourner avec 35 menus, à vous de voir ce qui vous convient par rapport à vos habitudes. Soit vous faites tout ça à la main, soit comme elle vous créez un tableau sur l'ordinateur, que vous imprimez et découpez ensuite (elle fait deux colonnes dans son tableau, une pour le menu et l'autre pour la liste, de manière à ce que les deux soient assemblés recto/verso). Ensuite, vous pouvez plastifier les cartes pour plus de solidité. Mais si on n'aime pas le plastique, on peut aussi choisir un carton un peu épais pour avoir des cartes rigides !

 

Les boîtes collées sur le tableau permettent de stocker les cartes. Pourquoi deux ? Pour alterner plus facilement les menus et avoir une "rotation". En haut, les menus pas encore choisis. Et en bas, ceux qu'elle vient de réaliser. Quand la boîte du haut est presque vide, on recommence. 

 

Et vous, ça vous plaît ? Est-ce que vous prévoyez vos menus pour la semaine ? Ou vous préférez l'improvisation ?

 

Pour le tutoriel complet et les explications (en anglais) c'est par ici 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nath 31/08/2012 13:15


Coucou...


oui, j'ai lancé les " menus de la semaine" il n'y a pas longtemps : tous les dimanche soir, on choisit chacun un repas qu'on aimerait manger et ensuite , on fait suivant le " stock du congel et
placards" ( listé)... je trouve qu'on dépense moins en faisant les courses car on n'achète QUE ce qui est NECESSAIRE !!! et au moins, plus de question du style" Qu'est ce qu'on mange?????" !!!...


Je trouve ce tableau SUPER !! MERCI pour l'idée et les astuces !!!!

jacre 31/08/2012 10:13


très sympa comme idée et bien décoratif....bises

michelle 31/08/2012 09:23


une bonne idée pour prévoir les menus mais pas facile de la suivre à la lettre pour nous. bonne journée 

Fran_desbananes 31/08/2012 08:50


Je l'ai vu passer sur Facebook, me suis dit "génial mais compliqué"... et toi, tu l'as fait^^! Bravo pour ta patience, il est très réussi!
J'ai aussi envie de bricoler ces temps-ci, ptêtre qui sait, que je me lancerais dans ce tableau .

titou 31/08/2012 08:24


coucou,


c'est super joli, bravo !!:)


bizzzz