TARTE AU CITRON REVISITEE

Publié le par Charméla

CUISINE-2011-2012-007.JPG

 

 

J'ai profité de recevoir des amis pour réaliser ce dessert. Il vous dit surement quelque chose si vous avez suivi l'émission Meilleur Patissier sur M6. Sébastien l'avait proposé décliné ainsi, et forcément la recette m'a plu!!

L'occasion était idéal pour faire la meme chose. Et vraiment c'est une recette que je referai, parce que c'était très bon, ni trop sucré ni trop acide, parfait donc!! Les invités étaient aussi sous le charme!!

J'ai utilisé le moule 1/2 sphère Demarle qui est en ce moment offert aux hotesses de janvier, mais si vous avez un autre moule 1/2 sphère ça fonctionnera aussi ;)

 

CUISINE-2011-2012-030-copie-1.JPG

je vous met le copié/collé de la recette de Sébastien.

 

Pour la pâte sablée noisette spéculoos

 160 g de farine

 60 g de poudre de noisettes

 2 spéculoos

 80 g de sucre glace

 100 g de beurre

 1 pincée de sel

 1 jaune d'oeuf

 2 cuillères à soupe d' eau

 

Pour le dôme au citron limoncello

 Le jus de 4 citrons

 Le zeste d'un citron

 250 g de sucre

 4 oeufs

 3 feuilles de gélatine

 2 cuillères à soupe de limoncello

 

Pour la meringue italienne au yuzu

 50 g d' eau

 150 g de sucre

 50 g de blancs d'oeufs

 2 cuillères à café de Yuzu

 

 

Etape 1 : la pâte sablée noisette spéculoos

Mélanger la farine, le sucre glace, la poudre de noisettes, les spéculoos émiettés et le sel.

Ajouter le beurre pommade et pétrir pour obtenir un mélange sableux.

Ajouter le jaune d'œuf et l'eau jusqu'à ce que le mélange forme une boule.

Laisser reposer 30 minutes.

Abaisser la pâte : fariner le plan de travail, déposer la pâte et l'aplatir avec les doigts. Rouler la pâte à l'aide d'un rouleur sans forcer. Tourner la pâte d'un quart de tour et rouler de nouveau. Tourner encore une fois d'un quart de tour. Répéter une dernière fois l'opération. Plier la pâte abaissée en 4.

Foncer un moule et cuire pendant 20 minutes à 180°.

 

Etape 2 : le dôme au citron limoncello

Faire chauffer le jus de citron, le zeste et le sucre.

Battre les œufs et ajouter au mélange. Bien remuer jusqu'à épaississement.

Ajouter la gélatine préalablement trempée dans de l'eau froide et essorée puis le limoncello (j'en avais pas)

Couler dans des dômes et réserver au congélateur pendant 1heure minimum.

Démouler et enduire de nappage.

 

Etape 3 : la meringue italienne au yuzu

Cuire l'eau, le sucre et le yuzu à 118°.

Monter les blancs d'œufs et verser le sirop en mince filet. Laisser tourner le robot pendant 10 minutes pour refroidir la meringue.

Verser dans une poche à douille.

 

Etape 4 : le dressage

J'ai découpé le fond de tarte avec un emporte pièce un peu plus large que les 1/2 sphères.

Verser le dôme au citron limoncello sur le fond de tarte.

Ajouter la meringue italienne au yuzu.

Dorer la meringue au chalumeau.

 

CUISINE-2011-2012-031.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> J'aime beaucoup la tarte, la présentation et le fait qu'elle soit revisitée de cette façon, j'adore. A faire, c'est sûr. Biz<br />
Répondre
M
<br /> Trop bonne ,mais hommes adorents . A refaire mais pour mon gout a moi ,avec un peu moins de sucres . Merci pour la recette !!<br />
Répondre
M
<br /> miam miam j'en veut bien une !!<br />
Répondre
V
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> effectivement je me souviens que mon chouchou<br /> <br /> <br /> Sébastien l'avait fait a l'émission .<br /> <br /> <br /> bravo  tu l'as parfaitement réussi .<br /> <br /> <br /> bonne journée<br />
Répondre
T
<br /> elle est chouette cette recette!<br /> <br /> <br /> bone semaine<br />
Répondre