TARTE TATIN POMMES ET TONKA

Publié le par Charmela

Bonjour à toutes et tous,

 

Je voudrais commencer ce billet, par une triste nouvelle que beaucoup d'entre vous connaissent déja, le décès de Micky, c'était une perle de la cuisine et une femme formidable par son grand coeur, et je suis complètement attristée de son départ.

C'est pourquoi après discussion avec plusieurs membres du Forum Plaisirs Gourmands, nous avons pris (ensemble) la décision de lui rendre un très bel hommage en réalisant une de ses recettes et en la publiant Lundi 18 Octobre à 7h. Nous aimerions que ce mouvement prenne une plus grande ampleur, et avec le soutien de 750g, nous vous invitons à faire de même. Elle le mérite vraiment!! Je compte sur vous!!

 

bann-micky-copie

 

 


PA120237


Pour la tarte

- 1 pâte brisée (fait maison si possible c'est meilleur!)
- 2 kilos de pommes
- 100 grammes de sucre

- 1/2 fève de tonka

Pour le caramel

- 100 grammes de sucre roux
- un peu d'eau


Si vous faites votre pâte brisée vous commencerez donc par cette étape. Ensuite il faudra  vider les pommes et les  couper en quatre.
Dans une poele, faites fondre le beurre à feu doux et rajouter les quartiers de pommes, le sucre et la 1/2 fève de tonka rapée. laissez cuire les pommes pendant 15 minutes en remuant le moins possible et en évitant que les pommes ne brûlent. Si les pommes attachent ajouter une cuillère à soupe d'eau .

A coté de cela, préparer le caramel et laissez le refroidir

Beurrez le moule à manqué avec 10 grammes de beurre. Versez le caramel dans le moule à tarte. Disposez les pommes du côté rond sur le fond du moule. Ne laissez pas d'espace libre. Placez la pâte brisée sur le dessus en vérifiant bien que la pâte retombe le long des parois de votre moule à tarte et piquez la pâte de quelques coups de fourchette (pour ne pas qu'elle gonfle à la cuisson)

Cuire au four pendant 30 minutes à 180°

 

PA120235

Publié dans 17-Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F


J'adore cette couleur translucide des pommes, signe annonciateur d'un pur délice, bravo et bonne soirée !



Répondre
R


Miam miam quelle délicieuse tarte ! Bravo !!


Mille bisous



Répondre
R


ah Charméla, tu sais la manier cette jolie fève!!! ça doit être un délice dans une tatin, merci pour l'idée, bisous.



Répondre
M


un peu de tonka et tout est magnifié !



Répondre
C


Emouvante initiative



Répondre