Crèmes de Saumon et Meringues

Publié le par Charmela

DSCN5233

J'ai pas pu résité à essayer cette petite entrée trouvé sur le blog d'Eryn.

A l'occasion de la venue de Petitbeurre à la maison ce week end, j'ai profité du très beau temps pour faire une petite entrée très fraiche et très sympa.

C'est vrai que ça fait 3 fois qu'on se rencontre, un coup chez elle, chez moi et là encore chez moi. C'est une rencontre au départ faite par le net via un forum, et j'apprécie très franchement de passer du virtuel au réel. La personnalité donné sur le net est la meme qu'en vrai.

On a passé un pur moment de plaisir sur la terasse avec tous nos enfants. Je te remercie Katia d'avoir fait le détour c'était génial cette bonne humeur.

DSCN5232

 

 

 

Pour 2 petits pots de crèmes meringuées :

La crème de saumon fumé :

- 50 g de saumon fumé
- 20 cl de lait
- 1 jaune d'oeuf
- 1 petite càc rase de maïzena
- 2 càs de jus de citron
- Poivre blanc du moulin

La meringue citron & aneth :

- 1 blanc d'oeuf
- 1 belle càs de jus de citron
- 1/2 càc d'aneth séché
- 2 belles pincées de sel

Préparer la crème de saumon fumé :

Mixer le saumon fumé en purée. Ajouter le lait, remixer. Tout verser dans une casserole et porter à ébullition.

Parallèlement, battre le jaune d'oeuf avec le poivre blanc et le jus de citron. Incorporer la maïzena, battre de nouveau. Verser le mélange de lait-saumon bouillant dessus tout en fouettant doucement. Tout remettre dans la casserole sur feu doux en remuant sans cesse à la cuillère en bois jusqu'à épaississement ( attention, il ne faut pas que ce soit trop épais non plus ) : quelques secondes/minutes après le premier bouillon.

Plonger le fond de la casserole dans un bac d'eau froide pour stopper la cuisson et verser la crème dans des petits pots ( ou petits ramequins passant au four ).

Préparer la meringue citron & aneth :

Battre le blanc d'oeuf en neige très ferme avec le sel. Ajouter le jus de citron tout en continuant de fouetter, puis l'aneth. Fouetter de nouveau.

A l'aide d'une poche à douille (jétais un peu à la bourre je l'ai pas fait à la poche à douille, simplement avec une petite cuillère, et ça l'a fait), décorer la crème de cette meringue. Passer sous le grill du four 2 minutes, jusqu'à ce que la meringue soit bien dorée.

Verdict, franchement très très bon. Très frais d'autant qu'on la mangé juste à température ambiante, mais frais c'est encore meilleur!! donc je vous conseille vivement d'essayer!

DSCN5233

Merci à toi Katia

DSCN5237

Publié dans 5-Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Alors ça c'est original ! Les meringues, pour moi, c'est forcément sucré, donc j'adore l'idée !
Répondre